Bonjour à toi,
C’est la première fois que je me sers de Substack. Allez, je me lance!
Depuis le mois de septembre, j'ai disparu des réseaux sociaux. J'ai suspendu mon compte Instagram et mis de côté Twitter.
J'en ai eu besoin.
Un matin, je me suis levée soudainement en réalisant que je ne voulais plus vivre quotidiennement la violence en ligne, que je ne méritais pas ce traitement, ce harcèlement constant.
C'était un besoin vital, une évidence, une urgence de tout couper, de me retirer des réseaux, pour ma santé, pour souffler. Ça m'a piqué un matin et depuis, j'ai gardé le silence, et ça m'a fait du bien.
J'ai vécu de très belles années sur Internet avant l'avènement de la cancel culture et du wokisme. J'ai eu de nombreux blogs, pages Tumblr, comptes Instagram, etc., et j'ai rencontré des gens vraiment chouettes. Je me suis fait des amis.
Cependant, depuis que j'ai pris la parole pour dire qu'une femme est une femelle adulte humaine et que je ne croirais jamais qu'un homme peut devenir une femme, ou vice versa, les choses ont pris une tournure très différente pour moi. Ça m'a coûté cher de dire une pauvre évidence.
J'ai été harcelée comme jamais. `
Des milliers de messages d'insultes, des menaces. Des inconnus ont réussi à faire annuler des contrats avec des marques sous prétexte que j'étais, selon eux, "une sale transphobe".
Ma page Wikipedia a été prise d'assaut par des militants wokistes qui l'ont pourrie en écrivant que je suis une "essentialiste proche de l'extrême droite". La presse de gauche s'est empressée de me "faire une réputation" en écrivant des articles calomnieux.
Je suis harcelée judiciairement par plusieurs associations LGBT qui ont déposé plainte contre moi car j'ai dit sur un plateau télé, à un homme, que pour moi il n'était pas une femme, mais "un homme transféminin". Pour cela, je suis accusée "d'incitation à la haine"(le détail ici). Aussi fou que cela puisse paraître, je suis mise en examen. Grâce à vos dons, j'ai pu prendre un des plus brillants et médiatiques avocats de France. J'en dirai plus le moment venu, mais ça risque d’être un procès qui fera possiblement jurisprudence.
J'ai été traitée comme une sorcière des temps modernes à mettre sur le bûcher car je pense qu'être une femme n'est pas "un genre", mais une réalité biologique. J'ai mis du temps à réaliser ce que j'avais vécu : cette humiliation publique, ce rôle de bouc émissaire, prendre les coups pour tout ceux qui pensent comme moi silencieusement. Disparaître des réseaux m'a aidé à prendre conscience de la particularité et de la gravité de ce que j'ai vécu...
Pendant mon silence, j'en ai profité pour écrire un livre avec Marguerite Stern, une enquête très approfondie sur les dérives du transgenrisme. Il sortira fin mars.
J'ai été au bout de ma démarche. J'ai décidé d'être courageuse jusqu'au bout, de communiquer sur ce que j'ai compris du sujet, mais de façon moins éparpillée. Tout ce que vous devez savoir du sujet sera dans ce bouquin.
J'ai voulu vous faire profiter du cheminement intellectuel que j'ai eu sur le sujet du genre, du féminisme, du transgenrisme, vous partager toutes mes recherches.
J'aurai besoin de votre soutien à sa sortie. Rien n'est plus puissant que le bouche à oreille.
Je reviendrai sans doute sur les réseaux sociaux pour la promotion du livre, probablement de façon différente qu'avant, car j'ai besoin de me protéger. Je ne peux plus être aussi accessible que je l'ai été pendant des années, car le sujet que j'incarne actuellement ne le permet pas.
MOOD
Je ne sais pas encore exactement comment j'utiliserai cette newsletter à l'avenir, mais pour conclure celle-ci, j'ai envie de partager des choses qui me plaisent, m’inspirent.
J’ai besoin de vous parler de choses plus enthousiasmantes, plus poétiques, et moins sombres que le sujet pour lequel je suis harcelée et que je traite dans mon livre à paraitre.
Reading Party
J'ai envie de parler d'un événement trop cool qui se passe à New York : Reading Rhythms
, une reading party !
Le concept est sympa, ce sont des rendez vous dans différents lieux pour lire ensemble sur une playlist conçue pour ça. L’idée c’est que plein de gens viennent lire ensemble.
On finit tous par scroller sur nos téléphones au lieu de lire des bouquins, et se donner rendez-vous pour lire avec plein d'autres gens qui ont aussi envie de lire (mais n'y arrivent peut-être pas), créer cet espace, je trouve ça hyper intéressant comme idée. Vous aimeriez faire ça en France, vous ? Moi, oui.
Relaxed Woman
J'ai aussi envie de partager cette citation en anglais qui me parle, car j'ai envie de devenir une "relaxed woman". Je n’en peux plus d’avoir le système nerveux en vrac. De vivre dans le stress. De me mettre la pression du courage, de l’ambition, de la réussite.
"Growing up, I never knew a relaxed woman. Successful women? Yes. Productive women? Plenty. Anxious and afraid and apologetic women? Heaps of them. But relaxed women? At-ease women? Women who don't dissect their days into half-hour slots of productivity? Women who prioritize rest and pleasure and play? Women who aren't afraid to take up space in the world? Women who give themselves unconditional permission to relax? Without guilt? Without apology? Without feeling like they need to earn it? I'm not sure I've ever met a woman like that. But I would like to become one."
— Nicola Jane Hobbs
You Me
En ce moment, mon mood musical, c'est cette chanson en boucle. Un de mes groupes préférés, c'est White Sun. J'aime les paroles de cette chanson, j'aime la mélodie, je trouve que le son sent le paradis.
Divine form
J’aime cette question.
Vous pouvez me soutenir sur Tipeee, sur Paypal, et bientôt sur Substack.
Merci à vous, et n’hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez comme type de contenus de ma part pour cette newsletter.
bravo à toi, dora.
ton absence s’est faite sentir de mon côté, mais je me doutais que tu devais te protéger. Survivre au fond, comme nous toutes. Financièrement je ne pourrais pas faire de folies, mais je suis très contente que tu sois passée par là. J’ai hâte de voir votre projet fleurir. J’aimerai aussi, si tu as le temps, pouvoir te présenter un projet de recherche que j’effectue dans le domaine des humanités numériques. Prend soin de toi !
Formidable !!! cette amie courageuse, admirable ,
avec MS , elles ont écrit un livre ; j'ai hâte de le lire.
Ça fait vraiment plaisir de vous retrouver !!!